Pourquoi faire appel à un acousticien pour son domicile ?

Souvent méconnus des particuliers, les acousticiens peuvent toutefois apporter une grande différence dans la qualité de vie de votre logement, et cela que vous viviez dans un appartement avec de nombreux voisins ou dans une maison plus isolée.

Dans cet article nous vous proposons de découvrir plus précisément en quoi consiste le métier d’acousticien, de faire un tour d’horizon des différentes sources de nuisances sonores qui affectent votre logement puis de vous présenter les étapes d’une intervention d’un acousticien.

Vous êtes prêts à nous suivre et à découvrir comment transformer votre logement en havre de paix ? Alors c’est parti !

Vous vous posez la question si votre logement est soumis à une réglementation acoustique ? Quel recours possible lors de l'achat d'un logement neuf avec des problèmes d'isolation phonique ? Nous y répondons dans cet article dédié (à venir) 

1 / En quoi consiste le métier d’acousticien ?

Un acousticien est un professionnel des phénomènes sonores dont le métier consiste principalement à effectuer des mesures acoustiques et vibratoires à l’aide d’instruments de haute précision pour ensuite apporter conseil et expertise en proposant des solutions techniques visant à apporter le confort sonore adapté au lieu occupé.

Pour faire simple, il mesure le niveau des bruits au sein d’un lieu, identifie leurs sources de provenances et leurs impacts, puis met au point des solutions pour réduire les nuisances sonores et améliorer l’isolation et la qualité phonique.

Mesures des nuisances sonores dans un restaurant de Paris
Au travail, à la maison ou encore au restaurant la qualité acoustique arrive dans les premières préoccupations des Français !

Un acousticien peut intervenir sur de nombreux types de lieux différents, comme par exemple les salles de spectacles, les restaurants et bars, ou encore les bureaux d’entreprise. 

Mais il peut également intervenir directement auprès de particuliers pour vous permettre d’améliorer l’isolation phonique de votre logement.

2/ Les différentes familles de bruits perçues dans un logement

Votre logement est soumis en permanence à de nombreuses sources de bruits différentes, certaines plus importantes que d’autres. 

S’il n’est pas possible d’envisager un logement dans le silence total (à moins de déménager sur la lune), un acousticien vous permettra de réduire au plus possible les nuisances sonores au sein de votre logement. 

Pour comprendre tout cela, faisons d’abord le tour des différentes sources de bruits que l’on peut rencontrer dans un logement, et pour simplifier nous les avons classées dans deux catégories distinctes.

Les Bruits provenant de l’extérieur :

Les nuisances sonores provenant de l’extérieur sont souvent celles que l’on remarque et qui dérangent en grande majorité (selon sondage IFOP Les Français et les nuisances sonores 2014), surtout lorsque l’on habite dans une grande ville comme Paris par exemple.

On va y retrouver bien évidemment le bruits des différents moyens de transports : voitures, motos, bus, mais également les trains, métro, ou encore les avions.

En fonction de votre lieu d’habitation, ces bruits peuvent être plus ou moins problématiques : par exemple à Paris le long des principaux boulevards où la circulation est dense tout au long de la journée, votre logement est constamment exposé à un niveau de nuisances sonores important.

La Place de l'étoile à Paris depuis l'Arc de Triomphe
Les grands boulevards parisiens, sources incessantes de bruits

Dans les bruits extérieurs on retrouve également les bruits de l’environnement urbain et l'activité humaine : que cela soit les restaurants ou les bars par le service, la clientèle, la musique amplifiée, les passants dans la rue, les équipements techniques des entreprises voire des particuliers (type pompe à chaleur et autres).

L’expertise proposée par RESONANCE ACOUSTIQUE permet de vous conseiller en prenant en compte votre sensibilité au bruit, vos attentes et vous proposera des solutions adaptées pour réduire la nuisance sonore provenant de l'extérieur.

Les Bruits provenant de l’intérieur :

Deuxième source de désagrément selon le sondage IFOP et probablement accru dans les grandes villes, les nuisances sonores intérieures sont en réalité tout aussi importantes et méritent d'être prises en compte pour pouvoir pleinement profiter de son chez-soi.

En effet, si vous habitez dans un appartement ou maison de ville accolée , combien de fois avez-vous eu à subir les choix musicaux ou télévisuels de vos voisins le soir ? Ou peut-être avez vous déjà été réveillés en pleine nuit par le doux bruit des talons de chaussures de votre voisine ou les courses des enfants résonnant sur votre plafond ?

coworking maison paris acousticien pere enfant
Le coworking à la maison peut parfois être compliqué

On peut également penser aux nuisances émises par les différents équipements, comme par exemple l'ascenseur dans le couloir, la chaudière, ou encore la machine à laver et le sèche-linge.

Dans cette catégorie on va donc retrouver l'ensemble des bruits générés à l'intérieur des habitations, par le voisinage, les équipements collectifs, voire même au sein de votre logement, qui peuvent vous déranger et réduire la jouissance de votre habitation.

C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, qu’il est important de faire appel à un acousticien professionnel tel RESONANCE ACOUSTIQUE pour vous permettre d’améliorer le confort sonore de votre logement.

3/ Déroulé de l’intervention d’un acousticien

Maintenant que nous avons vu les différentes sources de nuisances sonores qui influent sur la qualité de vie votre logement, il est temps de s’intéresser plus précisément aux différentes étapes de l’intervention d’un acousticien à votre domicile.

Première étape : Définition de la faisabilité du projet 

Avant tout déplacement à votre domicile, l’acousticien vous propose un échange téléphonique afin que vous puissiez lui expliquer vos besoins de manière précise ainsi que votre situation (localisation, logement neuf ou soumis à une réglementation acoustique, ancien, type de construction, nature des planchers, etc.). Cela lui permettra d’avoir une meilleure visibilité sur les prochaines étapes et vous proposer un accompagnement adapté.

Deuxième étape : Diagnostic acoustique de l’existant

C’est ici que commence vraiment l’intervention. L'acousticien se déplace chez vous avec ses différents appareils de mesure. Il procédera à différentes séries de tests permettant de caractériser la performance d'isolation acoustique de votre logement, de mesurer les niveaux sonores subis, qu'ils proviennent de l'intérieur ou de l'extérieur de votre logement. Selon la taille de logement, le nombre de mitoyenneté, la nature des sols, etc., cette étape peut prendre plus ou moins de temps.

Mesures du niveau des nuisances sonores dans un domicile
À chaque logement ses solutions adaptées !

Troisième étape : Dimensionnement des solutions techniques 

Suite au diagnostic acoustique effectué dans votre logement, l’acousticien va analyser les résultats et vous proposer diverses solutions techniques afin de réduire l’impact des nuisances sonores mesurées et discutées.

Ces solutions seront bien évidemment adaptées aux contraintes techniques du bâtiment, à l'espace disponible alloué, tout en s'adaptant à votre budget.

L'acousticien compilera dans une note dédiée les prescriptions techniques qui seront utilisé par votre architecte en charge des travaux ou de l'entreprise dans le but de chiffrer le coût et la mise en œuvre de ces solutions.

Quatrième étape : Contact d’entreprises pouvant réaliser les travaux

Une fois la phase étude terminée, l’acousticien peut également vous proposer un accompagnement optionnel lors de la phase de travaux (suivi de chantier, mesures de contrôle post travaux)

LE +: RESONANCE ACOUSTIQUE s'appuie notamment sur un réseau d'entrepreneur et fabricants permettant de répondre à votre besoin. Selon les choix techniques retenus, il vous sera transmis le contact et les coordonnées de professionnels sensibles aux questions de confort acoustique et qualifiés pour vous accompagner.

Prêts à améliorer le confort de votre logement ?

Vous en savez maintenant davantage sur le métier d’acousticien, le déroulé d’une intervention mais aussi les différentes sources de nuisances sonores rencontrées dans un logement.

Comme nous l’avions vu en introduction de cet article, on a souvent tendance à oublier qu’il est toujours possible d’améliorer la qualité de vie de son logement avec une meilleure isolation phonique.

chien paisible lit peluche
Avec une meilleure isolation, vos grasses-matinées ne seront plus troublées par vos voisins !

Chez RESONANCE ACOUSTIQUE nous avons pour mission de démocratiser notre profession afin de permettre au plus grand nombre de personnes de pouvoir bénéficier d’une isolation sonore de qualité au sein de leur logement.

Si vous avez la moindre question sur nos services ou si vous souhaitez échanger avec un acousticien sur votre projet, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui !


Partagez cet article autour de vous

Lire une autre actualité

RETROUVEZ-NOUS SUR
Copyright 2021
 RÉSONANCE ACOUSTIQUE
Site créé avec passion par PIKO PIKO
arrow-circle-o-downcrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram