Pourquoi faire appel à un acousticien quand on est architecte ?

Selon un sondage IFOP réalisé en 2014, plus de 80% des français se disaient préoccupés par les nuisances sonores. Un phénomène qui a été davantage mis en avant depuis la démocratisation du télétravail où de nombreuses personnes ont (re)découvert la situation sonore de leur logement durant la semaine. 

Avec l’évolution de la société et des usages, les architectes se retrouvent aujourd’hui en première ligne pour repenser les lieux de demain, dans lesquels l’attention à la qualité phonique sera l’une des préoccupations majeures, leur responsabilité pouvant dorénavant être engagée en cas de défaut de conseil sur le volet acoustique.

Travailler avec un acousticien pour vous accompagner dans vos projets possède de nombreux avantages et permettra à votre cabinet d’architecture de se différencier par une offre plus complète et une expertise différenciante.

Que vous soyez spécialisés dans la création de logements, de bureaux, d’équipements publics, d’ERP voire de bâtiments culturels, RESONANCE ACOUSTIQUE s’adaptera à vos besoins et à ceux de vos clients. 

Comprendre le métier d’acousticien : 

Un acousticien est un professionnel des phénomènes sonores dont le métier consiste principalement à définir un cahier des charges de confort sonore en intégrant les demandes clients, les références aux réglementations acoustiques applicables et autres textes majeurs, proposer et dimensionner des solutions techniques, esthétiques et performantes.

Il est le garant du confort d'écoute et la qualité sonore de votre projet auprès de vos clients maitres d’ouvrages.

Son expertise dans la gestion des phénomènes sonores et vibratoires, ainsi que les nombreux outils dont il dispose (matériel de mesures de bruit, choc, vibrations / outils de simulations 3D / calculs de performances de séparatifs) lui permettent de vous acompagner quelque soit le projet et ses problématiques associées. 

Pour illustrer les différents avantages qu’il y a à travailler avec un acousticien professionnel pour les projets d’architectures, nous allons nous intéresser à trois types de bâtiments ayant chacun des besoins spécifiques.

Logements et hôtels, l’acoustique au service de la qualité de vie :

Connaissez-vous l’activité la plus répandue au monde des personnes lorsqu’elles sont dans leur logement ? Ce n’est pas la cuisine, ni le fait de regarder la télévision, mais bien.. dormir ! En effet nous passons en moyenne 1/3 de notre vie à dormir, loin devant toute autre chose. 

Si les derniers mois qui ont vu une explosion du télétravail, permettant aux salariés de passer davantage de temps à leur domicile, il est important de rappeler qu’en temps normal nous passons la majorité du temps à notre domicile pour dormir.

Le constat est le même lorsque l’on parle d’un hôtel, nous consacrons généralement près des 3/4 du temps passé dans un hôtel à dormir. D’ailleurs cette prérogative est au coeur des préoccupations des voyageurs lorsqu’ils cherchent un hôtel, ils vont avoir tendance à privilégier ceux garantissant une bonne qualité de sommeil et n’hésitent pas à consulter de plus en plus les avis des autres voyageurs. 

Ainsi, une mauvaise isolation phonique des chambres d’un hôtel aura un impact important sur le sommeil des voyageurs et entraînera rapidement des commentaires négatifs pouvant impacter la situation financière de l’hôtel. 

Femme heureuse sommeil lit hôtel
Garantir un sommeil de qualité aux clients est l'objectif principal des hôtels

Lorsque l’on sait que le sommeil a un impact important sur notre santé, on comprend ainsi tout l’intérêt à mettre en place des conditions optimales afin de favoriser et d’améliorer la qualité de sommeil, et ceci que cela soit dans la construction d’un logement ou d’un hôtel.

Faire appel à un acousticien pour vous accompagner dans ces projets vous permettra également d’être certains de répondre aux différentes réglementations existantes, et critères de conforts spécifiques définis par les certifications environnementales ou programmes des chaines hôtelières.

Il existe même des labels dédiés à la garantie d'un sommeil paisible et d'une nuit tranquille dans les hôtels. Ainsi on peut citer en exemple l’hôtel Hilton Paris Orly Airport qui a été le premier hôtel français à obtenir le label Quiet Room, assurant ainsi aux clients de l’hôtel de bénéficier des meilleures conditions phoniques possibles lors de leur séjour.

Bureaux et écoles, l’acoustique au service d’une meilleure écoute :

Lorsque l’on s’intéresse à la création d’espaces dédiés au travail, bureaux, open-space, coworking, ou à l’apprentissage, écoles, universités, centre de formation, l’acoustique y tient un rôle des plus importants.

En effet, s’il est bien connu que l’on travaille plus efficacement lorsque nous sommes dans un environnement calme et adapté, les inconvénients liés à une mauvaise maîtrise des sujets acoustiques apportent un sérieux lot de désagrément, les témoignages en sont nombreux notamment depuis l'avènement des opens space.

Avec l’émergence de la RSE au sein des entreprises françaises pour la Qualité de Vie au Travail (QVT), de plus en plus de dirigeants ont compris tout l’intérêt qu’il y avait à améliorer le bien-être des salariés sur le lieu de travail

employés de bureaux calme
Un lieu de travail calme permet aux salariés de mieux travailler et de réduire leur stress

Comme nous vous en parlons dans un autre article (Article: L’acoustique en entreprise), l’exposition au bruit est connue comme étant un facteur important de stress sur les individus, et peut entraîner à minima une baisse de productivité des équipes, et au pire avoir des conséquences négatives sur leur santé.

Il est donc important de prendre en compte dès la création de bureaux les futures sources d’émissions de nuisances sonores et de mettre en place des solutions adaptées afin de les réduire. 

C’est ici tout l’intérêt de faire appel à un acousticien pour vous accompagner dans ces démarches, et ainsi vous garantir un respect des différentes réglementations et certifications environnementales visées, mais également de permettre la création d’espaces de travail prenant véritablement en compte le bien-être des collaborateurs.

Lorsque l'on s’intéresse à l'apprentissage, l'impact négatif du bruit est encore plus parlant. Un environnement bruyant va ainsi altérer les capacités de compréhension et d’attention des enfants, entraînant des retards plus ou moins marqués dans les processus d'apprentissage des nouvelles connaissances.

Si la salle de classe doit être au coeur des attentions, il ne faut pas non plus oublier d’autres lieux comme la cantine. Durant le repas, le niveau sonore d’une cantine dans certains établissements scolaires peut parfois être comparable à celui d’un atelier industriel en pleine activité, entrainant une fatigue physique supplémentaire.

Une étude américaine publiée en 2016 a démontré les conséquences négatives d’un environnement bruyant sur le développement et l’apprentissage des enfants en bas-âge, et mettait en avant les nombreux avantages d’une réduction des sources de bruits à l’école. Il est apparu clairement que lorsque le niveau sonore en fond n’était que 5 décibels moins fort que le son de l’enseignant, les enfants n’arrivaient pas à apprendre des nouveaux mots.

Au contraire, un environnement calme et débarrassé des bruits ambiants permet un meilleur apprentissage et surtout une diminution du niveau de stress et de fatigue, ce qui se révèle positif pour tout le monde.

Commerces et bars-restaurants, le respect du voisinage :

Pour terminer nous allons nous intéresser aux commerces et aux restaurants pour lesquels on va surtout s’intéresser à l'impact du bruit généré dans l'environnement, ainsi que la maitrise du bruit dans l'espace clientèle.

Le travail de l'acousticien permet de veiller au bon respect des réglementations sur les nuisances sonores émises par un établissement dans son environnement proche et de s’assurer de la tranquillité du voisinage 

En France, l’Article R1336-7 est venu fixer des seuils maximums concernant les niveaux maximums d’émergences des nuisances sonores autorisés provenant d’activités professionnelles, telles que les restaurants, bars, et autres commerces.

femme café restaurant terrasse
Les cafés et restaurants doivent respecter des normes strictes en terme de nuisances sonores

Pour le mesurer, on prend en compte la différence de niveau de bruit ambiant mesuré (comprenant donc l'ensembles des bruits dont ceux spécifiques émises par l’activité en question) et le niveau de bruit résiduel (niveau de bruit de fond hors bruit lié à l'activité en question).
Ainsi, en période diurne (entre 7h et 22h), l’émergence de nuisances sonores dans l’environnement ne doit pas dépasser les 5 décibels, là où ce niveau tombe à 3 décibels en période nocturne (22h-7h).

Le non-respect de ces réglementations peut s’avérer très risqué pour le commerçant, qui s’expose dans un premier temps à des amendes pouvant aller jusqu’à 1500€ mais peut également entraîner des procédures judiciaires plus coûteuses et dommageables pour l’établissement. 

À l'inverse, une bonne acoustique au sein d'un restaurant ou d'un commerce offre des expériences plus agréables pour les consommateurs qui vont alors avoir tendance à y revenir plus régulièrement et à recommander davantage l’établissement à leurs proches, faisant de l'acoustique un véritable atout commercial.

Architecte et acousticien, une association qui a du sens. 

Nous l’avons vu, il existe de nombreux domaines différents dans lesquels avoir l’appui d’un acousticien pourra grandement faciliter votre travail en tant qu’architecte. Dans une société en pleine transformation, il est important de s’adapter aux nouveaux usages et surtout aux attentes de vos clients.

Que cela soit le stade d’étude ou lors de la phase de travaux, l’acoustique d’un bâtiment doit être au coeur d’une attention particulière. 

Chez RESONANCE ACOUSTIQUE, nous mettons notre expérience et nos compétences au service de différents cabinets d’architectes et nous serions ravis de vous accompagner dans vos futurs projets. 

Nous vous invitons à consulter nos principales références où l'acoustique fut un sujet majeur dans l'élaboration du projet.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos services ou nous présenter vos différents besoins, nous vous invitons à nous contacter directement en cliquant sur ce lien 


Partagez cet article autour de vous

Lire une autre actualité

RETROUVEZ-NOUS SUR
Copyright 2021
 RÉSONANCE ACOUSTIQUE
Site créé avec passion par PIKO PIKO
arrow-circle-o-downcrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram