Pourquoi faire appel à un acousticien quand on est maître d’ouvrage ?

En France, en 2013 selon une étude de la DHUP et la DREAL, près de 1 logement sur 2 faisant l’objet d’un contrôle par l’État pour constater le respect des normes acoustiques en vigueur se révélait être non-conforme aux différentes réglementations. Ce constat à poussé l’Etat a durcir la loi et les modalités de contrôle sur les nuisances sonores, notamment au travers de la loi Grenelle 2.

Avec ces modifications, le Maître d’ouvrage est devenu la personne morale responsable légalement du respect des diverses réglementation acoustiques et devant répondre sur les éventuels contentieux qui pourraient survenir.

Aujourd’hui pour se démarquer de la concurence, les maîtres d'ouvrages cherchent de plus en plus à mettre en valeur leurs opérations en visant des certifications environnementales (HQE, BREEAM, LEED, WELL, etc.) et des labels de confort divers (BBCA, E+C-, Osmoz, etc.), incluant notamment le confort acoustique.

Pour vous permettre de réaliser vos projets immobiliers avec confiance, il est important de travailler avec des partenaires de qualité sur toute la partie acoustique de vos projets.

RESONANCE ACOUSTIQUE vous accompagne à travers toutes les différentes étapes, de la phase études à la réception de vos projets.

Acousticien, un partenaire efficient dès le début de votre projet : 

Pour un maître d’ouvrage, l’acousticien est un partenaire important pour s’assurer de la réussite de vos projets immobiliers.

Ce sera l’interlocuteur privilégié pour intégrer au sein de votre projet toutes les doléances mais également les obligations réglementaires sur le confort sonore. 

Son expertise lui permettra de mieux comprendre la sensibilité de votre client et ainsi vous conseiller efficacement sur les mesures à adopter. 

Enfin, il sera également présent pour vous alerter sur les différents enjeux et contraintes techniques auxquels devra faire face votre futur projet immobilier pour garantir le niveau de qualité visé, et c’est d’autant plus vrai lors des projets de rénovation, structure bois / metal, certifications et labels recherchés, etc. devant faire l’objet d’une approche spécifique et adaptée.

Si l’on pourrait penser que l’intervention d'un acousticien ne se fait qu’une fois que le projet est déjà lancé, en réalité son expertise est bien plus que nécessaire dès le début de l'opération.

Il saura intégrer toutes les caractéristiques du projet afin de proposer des solutions techniques, esthétiques, économiques et à impact environnemental maitrisé.

Le Diagnostic Vibratoire : 

Bien avant le dépôt du permis de construire, l’intervention d’un expert acousticien est nécessaire pour réaliser un diagnostic vibratoire. 

Ce diagnostic s’intéresse à la perception des vibrations à l’intérieur même des futurs bâtiments. Souvent issues des transports terrestres et plus particulièrement le trafic ferroviaire (trains, métros, tram…), les vibrations peuvent également provenir d’activités industriels ou économiques situées à proximité du futur lieu d’implantation du projet. 

La prise en compte des vibrations représente un enjeu primordial pour tout projet immobilier, car ces dernières peuvent impacter vos projets sous plusieurs aspects : 

- Au niveau financier : nécessité ou non d'intégrer des solutions techniques adaptées pour réduire la transmission des vibrations vers les locaux de votre projet ? Surcoût non anticipé ?

- Au niveau du confort : la perception du niveau de bruit engendré par les vibrations est néfaste pour la santé et l'usage des locaux en deviendrait impropres à leur destination.

- Sur votre image de marque : votre entreprise ne veut pas avoir des mauvais retours clients nuisibles à sa réputation, et préfèrera au contraire avoir des avis positifs sur ses réalisations.

En tant que maître d’ouvrage vous avez donc la responsabilité d’anticiper le plus tôt possible ce sujet et d’agir en conséquence.

L’acousticien, après des relevés effectués directement sur l’emplacement de votre projet immobilier, analysera toutes les données récoltées afin de pouvoir prédire de manière précise les niveaux acoustiques à l’intérieur des futurs bâtiments,  lors du passage des infrastructures de transports terrestres. Suite à cela, il sera capable de vous conseiller au mieux sur la nécessité d’intégrer des solutions de désolidarisation anti-vibratile  adaptées au type de structure envisagée.

Attestation acoustique pour logement :

Si les premières réglementations portant sur le confort acoustique dans les logements remontent à 1969, c’est à partir de la fin des années 1990 que l’état français a commencé à prendre le problème à bras le corps.

Le renforcement des réglementations a pour but d'apporter une réponse aux questions de confort lié aux évolutions des modes de vie et prévenir des problèmes de santé pouvant être déclenchés par l’exposition aux nuisances sonores (vis à vis des transport terrestres notamment). 

Ainsi, l’Arrêté du 27 Novembre 2012 provenant du décret n°2011-604, imposant aux promoteurs immobiliers notamment à établir une attestation de prise en compte de la réglementation acoustique lors de la construction de bâtiments d’habitation neufs dont le permis de construire a été déposé à partir du 1er janvier 2013.

Pour pouvoir bénéficier de cette attestation acoustique, le projet immobilier de logement doit être effectué avec la supervision d’un expert acoustique lors de trois phases distinctes : lors de la conception du projet, durant l’exécution des travaux, et enfin lors de la réception de l’ouvrage terminé.

Si une seule de ces trois phases est manquante dans l’attestation acoustique, cette dernière sera considérée comme irrégulière et pourrait vous exposer à des plaintes des occupants et des surcoûts liés à des travaux complémentaires dans le cas de non conformité avérée.

Une question sur l’attestation acoustique ? Vous trouverez une grande partie des réponses aux interrogations sur ce lien.

Des erreurs qui peuvent coûter cher : 

Connaissez-vous l’histoire de la « Tour Infernale » ? Rien à voir ici avec un quelconque film, la Tour Infernale est en réalité le surnom qui a été donné au projet Panoramik situé dans la ville de Rennes et dont la construction a été achevée en 2018. 

Cet immeuble de logements collectifs comportant 17 étages, s’est révélé posséder une caractéristique singulière qui fait aujourd’hui le mécontentement de tous les habitants des 47 appartements que comporte la tour. 

En effet, lorsque le vent se lève, et c’est plutôt courant dans la ville bretonne, la tour se met littéralement à émettre un sifflement extrêmement strident, empêchant les personnes de dormir et ce même avec les fenêtres fermées et des bouchons d’oreilles.

Vous trouverez un aperçu musical ici :

Le problème, rapidement identifié provient des bardages de l’immeuble, réalisés en tôle et laissant le vent s’engouffrer et créant un son pouvant rappeler celui d’une disqueuse coupant du métal.

De nombreux habitants ont donc tout logiquement décidé de porter plainte, et le tribunal leur a donné raison. L’intervention d’un expert acousticien a permis de déterminer que les nuisances sonores composaient une gêne permanente, rendant ainsi le logement impropre à sa destination.

Les habitants le désirant ont pu être relogés aux frais du promoteur, et l’argent versé pour l’achat de leur appartement leur a été rendu. 

S’il faudra attendre encore un peu pour connaître le fin mot de l’histoire, la société de promotion ayant décidé de se pourvoir en cassation, cette situation pour le moins étonnante permet de mieux comprendre tout l’intérêt de faire appel à un expert acousticien pour vous accompagner dans vos projets de développement immobilier, pour éviter de mauvais choix qui peuvent se révéler extrêmement coûteux sur le plan financier et sur l’image de votre société…

L’acoustique, une expertise à privilégier dans vos projets.

Comme nous venons de le voir, les modalités d’intervention d’un acousticien à vos côtés pour vos différents projets immobiliers sont vastes, et vous permettront d’avoir une plus grande assurance sur la viabilité de ces derniers.

Travailler avec un acousticien de confiance vous permettra aussi de pouvoir éviter de futurs problèmes que vous n’auriez pas anticiper en temps normal, et ainsi permettre à votre entreprise de pouvoir continuer à se développer de façon sereine.


Chez RESONANCE ACOUSTIQUE, nous mettons notre expérience et nos compétences au service de différents promoteurs immobiliers et nous serions ravis de vous accompagner dans vos futurs projets. 

Nous vous invitons à consulter nos principales références où l'acoustique fut un sujet majeur dans l'élaboration du projet. 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos services ou nous présenter vos différents besoins, nous vous invitons à nous contacter directement en cliquant sur ce lien 


Partagez cet article autour de vous

Lire une autre actualité

RETROUVEZ-NOUS SUR
Copyright 2021
 RÉSONANCE ACOUSTIQUE
Site créé avec passion par PIKO PIKO
arrow-circle-o-downcrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram