Rénovation architecturale : L'importance de l'acoustique

Rénovation de projet architectural : une nécessité

Depuis quelques années, on assiste à une augmentation constante des projets de rénovations de bâtiments,  et cela que ce soit du côté des particuliers aussi bien que de celui des entreprises.

Derrière cette tendance on peut distinguer plusieurs raisons qui ont poussé le phénomène, et notamment la lutte contre le changement climatique.

En effet, l’une des principales raisons de la rénovation de bâtiments est de pouvoir améliorer leur isolation thermique et ainsi entraîner une réduction de la consommation énergétique.

Selon le ministère de la transition écologique, on recenserait en France près de 7 millions de logements qui seraient mal isolés, entraînant comme conséquence une diminution de la qualité de vie pour près de 14% des français qui estiment avoir froid à l’intérieur même de leur logement en hiver. 

De plus, la difficulté pour les maîtres d'ouvrages de trouver du foncier pousse par exemple à des projets de transformation de bâtiment non utilisés en différents programmes.

C’est donc dans la continuité du Plan Climat, présenté en 2017 avec pour ambition d’accélérer la transition écologique à travers le territoire français que le gouvernement à lancé cette année le Plan de Rénovation Énergétique des Bâtiments afin dixit de "Faire de la rénovation énergétique des bâtiments une priorité nationale".

Doté d’une enveloppe de 14 milliards d’euros, ce plan a pour ambition d’accompagner la rénovation de 75.000 logements de particuliers, mais s’adresse également directement aux bailleurs sociaux pour permettre la rénovation de près de 500 000 logements sur les 5 prochaines années.

Rien qu’avec cela, le nombre de rénovations sera plus qu’encouragé, mais il existe encore d’autres raisons derrière ce mouvement.

La prise de conscience écologique de ces dernières années ne se limite pas uniquement aux consommations énergétiques, mais plus globalement à l’impact environnemental. Or, la construction d’un logement neuf nécessite très souvent d’importants travaux ainsi que l’intervention d’engins de chantiers fortement polluants. La rénovation apparaît donc comme LA solution à privilégier, permettant de bénéficier de logements ou de bureaux adaptés, tout en limitant l’impact environnemental. 

Pourquoi intégrer l’acoustique dans un processus de rénovation ?

Si l’acoustique est importante dans un projet de construction, elle l’est tout autant lors de la rénovation ou de la transformation d’un bâtiment. 

Lors de la rénovation thermique d’un bâtiment de logement , les travaux sont essentiellement portés sur le remplacement des menuiseries extérieures, l'isolation des façades et toitures, le remplacement des équipements techniques de chauffage.

Tous ces travaux ont un impact concret sur la performance acoustique du bâtiment. Par exemple, le remplacement des menuiseries extérieures va réduire la nuisance du bruit provenant de l'extérieur, ce qui est une bonne chose lorsque l'on sait que le bruit du trafic routier est la principale nuisance sonore selon une étude récente de l’ADEME.

Paradoxalement, renforcer l'isolation vis à vis de l'extérieur va déséquilibrer le confort acoustique vis à vis des bruits intérieurs: ces derniers seront d'avantages perceptibles et une nouvelle gêne prédominera, et de manière plus intrusive !

Faire intervenir un acousticien en amont du lancement du projet vous permettra d’obtenir une vision claire des possibilités et des enjeux sur le confort des occupants.

Enfin, bien souvent un bâtiment peut se voir totalement transformé de fond en comble et devoir ainsi respecter de nouvelles normes acoustiques qui n’étaient au préalable pas nécessaire. On peut citer par exemple la transformation d’un parking ou d’un ancien bâtiment industriel en logements. 

Si vous avez pour projet la rénovation de logements, nous vous invitons à consulter notre article présentant les différentes caractéristiques de l’acoustique d’une habitation.

Le déroulé d’une intervention acoustique dans une opération de rénovation :

L’intervention d’un acousticien sur une opération de rénovation comporte de par la nature même du projet, des spécificités dans son déroulé.

La première étape primordiale avant toute intervention consiste en ce que nous appellerons la Collecte d’informations. Cette étape consiste principalement à mieux comprendre et cerner les attentes du client final quand à la future acoustique de son projet.

Une fois la collecte d’informations terminée, arrive l’étape la plus cruciale du projet, la phase de diagnostic vibratoire et acoustique sur le lieu. C’est d’autant plus important lors d’une rénovation ou une transformation de bâtiment car ici il ne s’agit pas systématiquement de tout détruire pour repartir sur du neuf, mais au contraire conserver une partie de matériaux existants, qui possèdent chacun leurs propres caractéristiques acoustiques, on pense notamment aux planchers anciens, façades, etc.

C’est uniquement à l’issue de cette phase de diagnostic que l’acousticien pourra proposer des objectifs adaptés aux différentes contraintes du projet et orienter le client quant à ses attentes.

Une fois le diagnostic terminé et les objectifs acoustiques validés, on passe enfin à la phase d’études. Ici, l’acousticien travaillera de paire avec les partenaires associés à la rénovation afin de pouvoir mieux comprendre les différents risques et les contraintes structurelles du bâtiment. Dans un projet de rénovation, cette étape pourra prendre plus de temps qu’habituellement car l’acousticien devra prendre en compte les propriétés techniques des matériaux existants dont le vieillissement a un impact plus ou moins significatif sur les performances acoustiques attendues.

La phase d’étude permettra à terme de proposer au client final des objectifs de confort acoustique couplés à des solutions qui seront en accord avec les contraintes économiques et/ ou environnementale du projet. Avec le développement de l’économie circulaire, on favorisera ainsi au maximum la réutilisation des matériaux.

L'acousticien peut également intervenir en phase chantier, ce qui offre une garantie de respect des engagements pris sur le confort acoustique résultant, gage d'une meilleure publicité et image pour le maître d'ouvrage.

Une bonne acoustique c’est avant tout un bon partenaire :

Vous en savez désormais plus sur l’importance de l’acoustique dans un projet de rénovation mais aussi sur les différentes étapes d’une intervention. 

Chez RESONANCE ACOUSTIQUE, nous mettons notre expérience et nos compétences à votre service et nous serions ravis de vous accompagner dans vos futurs projets de rénovation.  

Nous vous invitons à découvrir juste ici une de nos interventions que nous avons réalisé sur un projet de rénovation à Paris qui a vu la transformation d’un ancien parking en logement et bureaux.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos services ou nous présenter vos différents besoins, nous vous invitons à nous contacter directement en cliquant sur ce lien.


Partagez cet article autour de vous

Lire une autre actualité

RETROUVEZ-NOUS SUR
Copyright 2021
 RÉSONANCE ACOUSTIQUE
Site créé avec passion par PIKO PIKO
arrow-circle-o-downcrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram